L'offre d'emploi

L'employeur doit déclarer tout poste vacant à l’ADEM avant la publication d’une offre d’emploi

 

Dans le cadre du maintien de l’emploi au Luxembourg, l’employeur a l’obligation d’informer l’ADEM de tout poste vacant et en cas de publication d’une offre de travail, l’ADEM doit être informée au moins 3 jours avant.

Offre d’emploi : quel contenu ?

Le contenu d’une offre d’emploi n’est pas réglementé. Il y figure généralement la présentation de l'entreprise, la description du poste proposé, le profil recherché, les conditions de travail (temps plein ou partiel, CDD ou CDI) et l'envoi de la candidature.

 

Quid du casier judiciaire ?

Un employeur peut demander au candidat intéressé de lui remettre le bulletin n° 3 relatif aux condamnations délictuelles et criminelles.

Cette demande doit figurer dans l’offre d’emploi et est spécialement motivée par rapport aux besoins spécifiques du poste.

L’employeur peut aussi demander la délivrance du bulletin n°4 indiquant les interdictions de conduire si la détention d’un permis de conduire valable constitue une condition indispensable pour l’exercice de l’activité professionnelle du salarié et une clause doit être insérée dans le contrat de travail en ce sens.

Le bulletin remis par la personne concernée ne peut pas être conservé au-delà d’un délai d’un mois à partir de la conclusion du contrat de travail. Si la personne concernée n’est pas engagée, l’extrait du casier doit être détruit sans délai par l’employeur.

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